Littérature contemporaine

Venu au monde sur un fonds d’exception, Folio a été rapidement reconnu comme un catalogue idéal qui puise dans le meilleur du patrimoine mondial et fait découvrir la littérature en marche. Un catalogue constitué de choix qui font dialoguer auteurs fondateurs (Albert Camus, Romain Gary, André Gide, Jean Giono, Joseph Kessel…) et nouveaux talents. Folio déploie des livres qui aident à vivre, qui approfondissent notre vision du monde, des histoires qui nous embarquent et de grands romans qui cheminent en chacun de nous. Une littérature toujours accessible et enrichissante.

Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, solitaire et frustré. (...)

En savoir plus

« J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. »

En savoir plus

À l’été 1944, la jeune Renée, enceinte d’un soldat allemand, trouve refuge au Lebensborn de Heim Hochland, près de Munich, après avoir été chassée par sa famille. (...)

En savoir plus

Rose et Solange, amies depuis toujours, entrent dans l’âge adulte en empruntant des chemins différents. Rose suit des études de psychologie et reste fidèle à son premier amour, tandis que Solange multiplie les aventures, tombe enceinte à quinze ans, et se lance dans une carrière de comédienne.

En savoir plus

Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète [...]

En savoir plus

À la mort de son grand-père, Simon découvre que celui-ci a eu un fils, fruit d’un amour interdit avec une Allemande pendant la guerre. Le sort de cet inconnu bouleverse Simon. Lui qui traverse une rupture avec la mère de ses deux jeunes enfants [...]

En savoir plus

Automne 1971, dans un petit village de Gaspésie, au cœur de la nature canadienne, Enzo, Zelda, Arthur, Elliott, Zénon et Léonard partagent leur temps entre promenades dans les collines avec leur bouc Ringo, imitations des oiseaux, et visites au fermier-philosophe Bertin. Mais le ciel s’assombrit lorsque leur mère tombe malade. [...]

En savoir plus

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julie Libraire

Panorama

Lilia Hassaine
Panorama - Lilia Hassaine

Une utopie surprenante, un récit haletant, un vrai thriller d’anticipation qui mêle habilement un pamphlet noir et mordant, avec la plume veloutée d’une fable. Avec une construction digne d’un polar, l’autrice dresse un portrait intelligent, glacial, au vitriol d’une société où tout le monde se dévoile sans pudeur. Glacial, accablant, écœurant et fascinant.

Julie Libraire

La vie heureuse

David Foenkinos
La vie heureuse - David Foenkinos

Une histoire douce-amère racontée par plusieurs narrateurs. Ils expriment leurs ressentis, leurs questionnements, leurs peurs… C’est tendre, plein de fantaisie, et parfois même un brin loufoque. Un roman touchant, plutôt optimiste, avec quelques touches d’humour, beaucoup de bienveillance et une certaine dose de réalisme. « Et si la mort donnait envie de vivre? »

Julie Libraire

Cézembre

Hélène Gestern
Cézembre - Hélène Gestern

Une superbe découverte dans les archives d’une famille profondément liée à l’histoire de Saint-Malo : les Kérambrun. Elle a fondé son succès et vécu ses malheurs avec la mer. Yann remonte petit à petit le passé de son ancêtre, et va à la rencontre de ses origines à la recherche d’un secret longuement enfoui. Un roman magnétique, époustouflant, passionnant et fascinant !

Stéphane Libraire

Le pays du passé

Guéorgui Gospodinov
Le pays du passé - Guéorgui Gospodinov

Et si l’on opérait un retour vers le passé ? Un passé si confortable. Et si un continent tout entier pouvait décider par référendum dans quelle décennie il souhaitait vivre ? Dans ce roman époustouflant, Gueorgui Gospodinov nous confronte à notre histoire, à nos idéaux qui s’étiolent, à nos renoncements. Au cœur de ces bouleversements, de nos dérives et autres atermoiements, il nous prouve avec grandeur que seule la littérature est encore en capacité de nous signaler notre propre chute !