Littérature contemporaine

Venu au monde sur un fonds d’exception, Folio a été rapidement reconnu comme un catalogue idéal qui puise dans le meilleur du patrimoine mondial et fait découvrir la littérature en marche. Un catalogue constitué de choix qui font dialoguer auteurs fondateurs (Albert Camus, Romain Gary, André Gide, Jean Giono, Joseph Kessel…) et nouveaux talents. Folio déploie des livres qui aident à vivre, qui approfondissent notre vision du monde, des histoires qui nous embarquent et de grands romans qui cheminent en chacun de nous. Une littérature toujours accessible et enrichissante.

Madeleine et Guy forment aux yeux de leur nièce, la narratrice, un couple conventionnel. Pourtant, en 1955, année de leur mariage, ils se sont embarqués pour le Cameroun, plongeant dans l’histoire tourmentée de la fin du mandat français : à Douala, la timide Madeleine, déracinée de sa Bretagne natale, ne s’habitue pas aux intrigues en cercle fermé du milieu colonial. Mais c’est là, dans ce monde en sursis, que son chemin croise celui d’Yves Prigent, un séduisant aventurier.

En savoir plus

Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre une lettre datée d’avril 1945. Les mots qu’elle contient la mèneront sur les traces d’une grande histoire d’amour et de destins brisés par la guerre.

En savoir plus

Yann, professeur d’histoire récemment divorcé, quitte Paris pour s’installer à Saint-Malo, dans la demeure de son enfance. C’est ici, face à l’île de Cézembre, que s’est écrit le destin des Kérambrun. Au début du XXe siècle, son aïeul épouse la femme qu’il aime et fonde une compagnie maritime florissante, transmise aux générations suivantes. Mais Yann refusera de marcher dans les pas de son père, un homme dur et taiseux.

En savoir plus

« Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. »

En savoir plus

Vincent, écrivain montréalais, a intensément aimé Suzuko, une célèbre artiste tokyoïte. Mais depuis que leur histoire s’est terminée, Vincent voit régulièrement surgir la silhouette de la jeune femme au détour des rues de leur quartier. Coïncidence ou illusion ? Quand l’écrivain rencontre Kana, il sent poindre entre eux une sensualité qui pourrait lui faire oublier sa mélancolie… à moins que le fantôme de Suzuko n’en décide autrement.

En savoir plus

Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.

En savoir plus

Coups de cœur libraires/lecteurs

Stéphane Libraire

Le pays du passé

Guéorgui Gospodinov
Le pays du passé - Guéorgui Gospodinov

Et si l’on opérait un retour vers le passé ? Un passé si confortable. Et si un continent tout entier pouvait décider par référendum dans quelle décennie il souhaitait vivre ? Dans ce roman époustouflant, Gueorgui Gospodinov nous confronte à notre histoire, à nos idéaux qui s’étiolent, à nos renoncements. Au cœur de ces bouleversements, de nos dérives et autres atermoiements, il nous prouve avec grandeur que seule la littérature est encore en capacité de nous signaler notre propre chute !

Stéphane Libraire

Madame de suivi de Julietta

Louise de Vilmorin
Madame de suivi de Julietta - Louise de Vilmorin

“Madame de” est une œuvre intemporelle toute de noirceur et de précision. Louise de Vilmorin tisse avec agilité les fils du mensonge et de ses répercussions pour mieux mettre en scène l’amour insatisfait. Un chef-d’œuvre d’élégance !

Stéphane Libraire

Le chanteur de tango

Tomás Eloy Martínez
Le chanteur de tango - Tomás Eloy Martínez

Julio Martel, peut-être le plus grand chanteur de tango de tous les temps. Chacune de ses apparitions est un événement, un mystère et une plongée, sans retour possible, dans les bas-fonds de la ville. Avec ce récit fascinant, Tomas Eloy Martinez retrouve la porte du labyrinthe si cher à Borges et nous offre le roman total et définitif de l’énigmatique Buenos Aires.

Stéphane Libraire

La mémoire délavée

Nathacha Appanah
La mémoire délavée - Nathacha Appanah

Dans un récit lumineux, Nathacha Appanah esquisse son enfance, l’histoire de sa famille, et ses aïeux venus d’Inde pour travailler à la fin du XIXe siècle en terres colonisées. À cette mémoire qui s’estompe inexorablement, elle oppose avec délicatesse les souvenirs, les couleurs, les silhouettes, les mots qui ressurgissent. D’une rare intensité, l'écriture aiguise chacun de nos sens et nous chuchote avec force qu’en tout, il y a ce qui demeure et ce qui s’efface.