Histoire et sciences humaines

Folio essais propose des textes de sciences humaines où tous les champs disciplinaires se croisent et offrent au lecteur une plongée dans la pensée des grands auteurs. Folio histoire dresse l’inventaire des questions essentielles pour qui s’intéresse au passé. Enfin, Folio actuel est un espace d’observation des courants de la vie moderne et de réflexion sur les options politiques, économiques et sociales qui en découlent.

«Il faut s'adapter»

Sur un nouvel impératif politique

D’où vient ce sentiment diffus et oppressant d’un retard généralisé, lui-même renforcé par l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe ? (...)

En savoir plus

Vérité et politique

extrait de « La Crise de la culture »
Prépas scientifiques 2024

Trois questions posées au texte : Les vérités de fait sont-elles si vulnérables ? En quoi la vérité est-elle antipolitique ? La destruction de la vérité conduit-elle à celle du politique ? (...)

En savoir plus

Qu’en est-il de « l’art d’être français » ? Et quelle figure d’écrivain serait la mieux à même d’incarner ce génie singulier ? (...)

En savoir plus

Le rire ou la vie

Anthologie de l’humour résistant 1940-1945

La guerre contre le totalitarisme nazi a employé tous les moyens pour conserver un espace de liberté et de dignité humaine. (...)

En savoir plus

Notion faussement familière, « l'opinion publique » est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. (...)

En savoir plus

Filmer, juger

De la Seconde Guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine

En avril 2022, le président ukrainien Zelensky se rend à Boutcha pour attester, par sa présence, les crimes de guerre commis par l’armée russe. (...)

En savoir plus