Enfin quelqu’un (même s’ils sont deux !) qui parle des mystères de notre vie quotidienne. Je me suis senti moins seule ! Tout est dit dans le titre !
« Soudain, une question nous vient à l’esprit. Et si nos agacements étaient purement personnels ?
Il se pourrait, après tout, que notre trouble relevât de la psychiatrie plus que de l’édition, or ce n’est pas en les racontant qu’on soigne ses tocs. » (p. 125)
Je ne me suis pas reconnue dans tous les sujets abordés mais c’est suffisamment explicite pour « s’y voir ».
Avec ce livre on a toutes sortes de rire, mais le côté ludique n’empêche pas d’apprendre des choses.
Les auteurs mêlent réflexions du commun et références littéraires et culturelles. On a par exemple, en ce qui concerne « la housse de couette », Charles Trenet et Jules Renard qui sont cités.
L’humour côtoie le sérieux. Un humour au premier ou au dixième degré. Chaque « expérience » est un exercice de style, tantôt littéraire, tantôt historique, scientifique ou plus trivial.
Nous sommes victimes des grands industriels et des publicistes, des rois du marketing qui nous pondent des innovations qui sous prétexte de nous faciliter la vie nous la compliquent, comme par exemple les emballages (p. 124).
J’ai adoré ce livre pour son fond et pour sa forme. Je suis friande de « petits trucs » qui impliquent le lecteur, ici les démonstrations qui se servent de dialogues ou de citations sont accompagnés d’un petit pictogramme qui montre un doigt levé (l’index !) comme les bons élèves qui veulent dire quelque chose, il s’agit de commentaire d’un « lecteur sarcastique mais avisé ». Il y a aussi quelques notes de bas de page.
Prenant parfois un ton grandiloquent, on croirait entendre un homme de loi dans un prétoire qui prête à sourire.
L'Atelier de Ramettes - Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs
Rose-Marie Lecteur
Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs
Charles Haquet
Bernard Lalanne