Le pays du passé

Vremeoubejichté
« Le passé n’est pas seulement ce qui nous est arrivé. Parfois, c’est ce qu’on n’a fait qu’inventer. »

Au début des années 1990 à Zurich, l’énigmatique psychiatre Gaustine crée une « clinique à produire du passé ». Il y soigne des patients atteints d’Alzheimer en reconstituant leur époque favorite dans les moindres détails. Mais très vite la clinique est victime de son succès : des personnes en bonne santé s’y pressent aussi afin d’échapper au présent. Des villes entières dédiées au passé apparaissent. Peu à peu, l’expérience conquiert toute l’Europe : ses pays membres envisagent tour à tour de revenir en arrière, au risque de faire imploser le continent…
Guéorgui Gospodinov livre une fable politique magistrale qui interroge les pouvoirs de la mémoire et le destin du Vieux Continent.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Prix littéraires
  • International Booker Prize (2023)
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782073043795
Date de parution
Traduit (bulgare) par :
Marie Vrinat-Nikolov
Collection
Folio - no7383

Coups de cœur libraires/lecteurs

Stéphane Libraire

Et si l’on opérait un retour vers le passé ? Un passé si confortable. Et si un continent tout entier pouvait décider par référendum dans quelle décennie il souhaitait vivre ?
Dans ce roman époustouflant, Gueorgui Gospodinov nous confronte à notre histoire, à nos idéaux qui s’étiolent, à nos renoncements.
Au cœur de ces bouleversements, de nos dérives et autres atermoiements, il nous prouve avec grandeur que seule la littérature est encore en capacité de nous signaler notre propre chute !

Feuilleter