Nouveauté

La mémoire délavée

« Toute leur vie, une partie d’eux restera dans le camp et bien sûr ils continueront à travailler, à faire des enfants, à vivre, à progresser mais ça leur manquera toujours comme une enfance perdue à jamais, comme une langue oubliée. »

En 1872, le trisaïeul de Nathacha Appanah débarque à l’île Maurice avec sa femme et leur fils âgé de onze ans. Comme des milliers d’autres coolies, cet homme a quitté l’Inde pour venir remplacer les esclaves noirs dans les plantations sucrières coloniales. Plusieurs générations se succéderont dans ces champs de canne, jusqu’au grand-père de l’autrice, dont le courage et la dignité briseront l’asservissement et éclairent ces pages.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Prix littéraires
  • Prix de l'Essai des Écrivains du Sud (2023)
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782073097996
Date de parution
Collection
Folio - no7470

Coups de cœur libraires/lecteurs

Stéphane Libraire

Dans un récit lumineux, Nathacha Appanah esquisse son enfance, l’histoire de sa famille, et ses aïeux venus d’Inde pour travailler à la fin du XIXe siècle en terres colonisées.
À cette mémoire qui s’estompe inexorablement, elle oppose avec délicatesse les souvenirs, les couleurs, les silhouettes, les mots qui ressurgissent.
D’une rare intensité, l'écriture aiguise chacun de nos sens et nous chuchote avec force qu’en tout, il y a ce qui demeure et ce qui s’efface.