Le poids du papillon

Il peso della farfalla
Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette «plume ajoutée au poids des ans».
Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
96 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070449583
Date de parution
Traduit (italien) par :
Danièle Valin
Collection
Folio - no5505

Feuilleter

Dans les médias

« Magnifique. » La vie. M.C.« Un petit chef-d'oeuvre. » Transfuge. Oriane Jeancourt Galignani.« C'est un petit livre d'une beauté sauvage, un court roman splendide et féroce comme la nature. Le poids du papillon d'Erri De Luca, pèse peu dans la main et beaucoup dans le coeur et la mémoire. Un bijou de haute montagne, une étoile filante par-dessus les glaciers. Une rareté dans la littérature contemporaine parce que l'écriture en est serrée, dense, recherchée, à la fois réaliste et poétique. » Le Journal du Dimanche. Bernard Pivot.« Erri De Luca est au sommet de son art. » L'Humanité. A.N.