Un lac immense et blanc

«Derrière moi la ville s’estompe, elle se laisse avaler par tout ce blanc qui se répand sur elle. Et puis des mots résonnent dans ma mémoire et aussi la voix qui les prononçait des dizaines d’années en arrière, Un lac immense et blanc! Un lac immense et blanc! Je revois la mince silhouette d’Antoine se roulant dans la neige comme un chien fou. Nous étions trois à le suivre des yeux sans oser le rejoindre, c’était si beau. C’était dans un autre monde, un autre temps. C’était peut-être même un songe.»

Édith, la narratrice, est au zinc d’un bistrot parisien, le Café lunaire. L’ombre des flocons qui glisse sur les murs ressuscite d’autres paysages de neige, témoins de ses premières amours, de ses premiers combats politiques. Et la nostalgie se mue en joie. En cette journée particulière, la solitude aura moins que jamais le goût des renoncements.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
96 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446834
Date de parution
Collection
Folio - no5539

Dans les médias

"Une belle rêverie tout en émotion". Lire . Christine Ferniot. "On est pris par l'atmosphère qui vaut les meilleurs suspens, on est bercé par les phrases que l'auteur compose comme une chanson". Le Figaro Littéraire . Mohammed Aïssaoui. "C'est un livre de brume et de soie, fragile, insaisissable, infiniment précieux". Télérama . Michel Abescat.