Prodigieuses créatures

Remarkable Creatures
«La foudre m’a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai.»

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces «prodigieuses créatures» qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.
Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses créatures, l’histoire d’une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070442546
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Anouk Neuhoff
Collection
Folio - no5267

Coups de cœur libraires/lecteurs

Frédérique Libraire

Les prodigieuses créatures sont des animaux fossilisés. Nous sommes en Angleterre à la fin du XIXe siècle à une époque où l'on découvrait les fossiles à la pelle sur les plages anglaises, quand Darwin commençait à faire parler de lui et qu'il était impensable qu'une femme soit capable de telles découvertes... Deux femmes ont en commun la même passion pour ces trouvailles, et en deviennent expertes. Une très belle histoire, entre amitié et rivalités, et deux beaux portraits de femmes.

Feuilleter

Dans les médias

Vous succomberez sans peine à ce roman savant et savoureux, dont les droits cinématographiques viennent d'être achetés. Le Journal du Dimanche. Tatiana de Rosnay.Tracy Chevalier parvient avec un talent étonnant à restituer la fièvre de cette quête, austère à priori, au milieu du sable mouillé et des roches marines. Depuis L'Innocence, publié en 2007, où apparaissait le poète William Blake, Tracy Chevalier, autrefois auteur habile de romans soignés s'est muée en authentique créatrice au ton personnel, à l'inspiration originale et complexe. La Croix. Emmanuelle Giuliani.Un roman à vous couper le souffle. Elle. Isabelle Lortholary.

À la une

Autrices autour du monde
Idées de lecture

Autrices autour du monde

Lectures féministes
Idées de lecture

Lectures féministes

Un Folio pour s'évader
Idées de lecture

Un Folio pour s'évader