La brodeuse de Winchester

A single thread
« Jane Austen était morte à l’âge de quarante et un ans sans mari ni enfants, seulement une sœur dévouée. Violet n’avait même pas cela, et elle n’avait certes pas plusieurs romans à son actif. Il ne lui restait que trois ans pour rattraper Miss Austen en termes de créativité. »

Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d’amitié. C’est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu’elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Trophée Folio ELLE (2022)
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072936944
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Anouk Neuhoff
Collection
Folio - no7000

Coups de cœur libraires/lecteurs

Fabienne Lecteur

A travers le personnage de Violet, nous découvrons les brodeuses de la cathédrale de Winchester qui par leur activité, trouvent un sens à leur vie et une certaine reconnaissance. J'ai apprécié dans les remerciements de l'auteure, le descriptif de ses recherches/de ses rencontres pour écrire ce très beau roman, car nous pouvons mieux comprendre cet attachement à la broderie.
Violet est une femme de son époque, indépendante, qui veut prendre en main sa vie pour faire ce qu'elle aime et surtout se...