Le dernier soupir du Maure

The Moor's Last Sigh
La disparition de l’arrière-grand-père Francisco, avalé par un lagon du sud de l’Inde, constitue un premier drame au sein de l’invraisemblable famille Gama-Zogoiby dont est issu le narrateur, dit «Le Maure». Celui-ci est le fils difforme de la pétulante Aurora qui, sur des sacs de poivre, de cardamome et de cumin, a séduit l’humble Abraham. Très vite, les frasques de cette beauté perverse, peintre de renom, vont entraîner le Maure dans des situations aussi cocasses que périlleuses, depuis les bas-fonds des métropoles indiennes jusqu’aux milieux corrompus de la haute finance.
Mêlant la comédie et l’épique, la farce et le merveilleux, Salman Rushdie, tel un prestidigitateur, nous offre un de ses meilleurs romans – une œuvre sensuelle et picaresque, remplie de saveurs et de couleurs, à la gloire de Bombay.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
704 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070396986
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Danielle Marais
Collection
Folio - no4949

Feuilleter

Dans les médias

« Un roman de conteur oriental qui, sous l’apparence du loufoque et de la drôlerie, nous met face aux problèmes les plus graves du monde d’aujourd’hui. »
Le Monde

« Impossible de faire l’inventaire de tous les livres qui composent Le dernier soupir du Maure de Salman Rushdie, véritable feu d’artifice, exercice de style, déluge de jeux de mots, traversée des apparences, des cultures, descente aux enfers, immense éclat de rire. Et merveilleux pied de nez à tous ceux qui croient que la littérature doit être sage, raisonnable. »
Télérama