La honte

Shame
Omar Khayyam Shakil a trois mères, trois sœurs qui manifestent en même temps les symptômes de la grossesse. Dans l’étrange retraite qu’elles se sont choisie, elles lui donneront à téter le lait de leurs six seins, elles lui apprendront à ne jamais connaître la honte. Mais Omar Khayyam n’est pas à la hauteur de son destin : d’autres tiennent les premiers rôles dans l’histoire de sa vie. Ce sont d’abord l’immigrant et l’indigène, le militaire et le civil, le pieux et le mécréant : les deux hommes qui prennent tour à tour le pouvoir au Pakistan, Raza Hyder et Iskander Harappa. Puis ce sont leurs épouses et leurs filles : de Rani qui brode des châles magiques à Sufiya Zinobia l’idiote, qu’épousera « sans honte » Omar Khayyam…

Salman Rushdie compose une saga familiale et nationale, où les coups d’État succèdent aux mariages scandaleux, où l’hypnotisme et le somnambulisme jouent un rôle déterminant, où, comme toujours, les choses du sexe compliquent tout.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du meilleur livre étranger (1985)
Détails
448 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070346172
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jean Guiloineau
Collection
Folio - no5324

Feuilleter

Dans les médias

« La honte est tout aussi bon que Les enfants de minuit. C’est une comédie à l’acide sur la vie publique et les impératifs de l’Histoire. » The Times.« On a rarement lu un roman politique aussi fort et baroque que La honte. Il peut être lu comme une fable, un pamphlet ou un réquisitoire ; comme de l’histoire ou comme de la fiction… C’est le roman comme mythe et comme satire.» Sunday Telegraph.