Mon combat - III

Jeune homme

Min Kamp III
Par une belle journée d’août 1969, une famille emménage à Tromøya, dans le sud de la Norvège. Le fils cadet, Karl Ove, va y passer son enfance, rythmée par les expéditions à vélo, les filles, les matchs de football, les canulars pyrotechniques et la musique. Pourtant, le jeune Karl grandit dans la peur de son père, un homme autoritaire, raconté dans La mort d’un père.
Ce troisième opus est le portrait d’un enfant sensible, à la personnalité complexe. Knausgaard y dépeint cette période de la vie où chaque victoire et chaque défaite est ressentie avec violence, et toute tentative de se construire vouée à la frustration.
Un roman intime sur l’éveil d’une conscience, le poids du passé et le besoin viscéral de découvrir d’autres mondes.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
544 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072723407
Date de parution
Traduit (norvégien) par :
Marie-Pierre Fiquet
Collection
Folio - no6346

Feuilleter

Dans les médias

« Récit des années d'apprentissage depuis le noir enfer des amours enfantines et l'adolescence rythmée par The Clash et les coups d'un père omniprésent, jusqu'à l'écrivain à la recherche de lui-même. » Michel Schneider, Le Point « À travers la restitution sensible et implacable d’instants simples, Knausgaard accomplit le miracle de toucher à l’essentiel. Puissant. » Baptiste Liger, L’Express « Le phénomène venu du froid. » Emily Barnett, Les Inrockuptibles « Jeune homme remonte à la source de sa personnalité inquiète avec le récit de son enfance sur une île, entre père tyrannique et découverte de l'amour. Zadie Smith comparait ce livre à "du crack". » Marguerite Baux, Grazia « L'énorme et chaotique autobiographie du Norvégien Karl Ove Knausgaard nous fascine parce qu'elle reproduit la pulsation même de la vie. » Joshua Rothman, Books