Mon combat - I

La mort d'un père

Min kamp. Første bok
Peut-on ressusciter une enfance? Devenu père, Karl Ove Knausgaard se penche sur ce continent englouti. Il se retrouve face à cet autre lui-même, gamin trop sensible grandi à l’ombre d’un frère solaire, d’une mère souvent absente et d’un père aux colères imprévisibles. La lente maturation des sentiments, les flirts inquiets, la passion du rock et ce défaut de prononciation des r, qui lui gâche l’existence… Knausgaard dessine une carte ultrasensible de ses premières années. Un voyage affectif d’une fidélité absolue qui réserve des instants de pure lumière.

Immense succès en Norvège, traduit dans le monde entier, La mort d’un père est un livre à la fois intime et universel. Il pose la question de la possibilité pour la littérature de dire la vie, rien que la vie mais toute la vie.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
544 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070464760
Date de parution
Traduit (norvégien) par :
Marie-Pierre Fiquet
Collection
Folio - no5964

Feuilleter

Dans les médias

« Cet écrivain et père au foyer raconte sa vie comme elle vient, imbriquant les détails les plus triviaux, du quotidien domestique à la grande pensée, écrivant au long et à la hache, ce qui donne un texte hypnotisant de réalisme et restera peut-être comme un chef d'oeuvre de notre temps. » L'Obs, David Caviglioli. « Une magnifique, bouleversante confession, un phénomène en Norvège et aux États-Unis. » Les Inrockuptibles, Emily Barnett. « Karl Knausgaard réinvente le genre dans une version intransigeante, très personnelle et parfaitement originale. » Le Figaro Littéraire, Françoise Dargent. « Sa manière d'associer le trivial et le profond, l'ennuyeux et le vertigineux, est unique. » Le Monde des livres, Nils C. Ahl.

À la une