Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.
Quand le chef de la police lui demande d’enquêter sur la disparition d’Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d’aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d’un drôle de roman policier… dont il est aussi l’auteur.
Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d’avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d’Hercule Poirot…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446896
Date de parution
Collection
Folio - no5402

Feuilleter

Dans les médias

Les Inrockupticles. E. P : Dans un pastiche sophistiqué en forme d'hommage à l'oeuvre d'Agatha Christie, Antoine Bello ausculte à nouveau les rapports entre le réel et le langage. Un casse-tête vertigineux. Elle. Sophie Fontanel : Si je dis en premier que c'est un roman intelligent, tout le monde va fuir. Mais si je dis que c'est un roman policier intelligent, alors reconnaissons que ça commence à devenir le propos. Il fallait le cerveau surdoué d'Antoine Bello pour imaginer pareil piège à cerveau. Le Figaro Littéraire. Mohammed Aissaoui : Un inspecteur amnésique, fou d'Agatha Christie, mène l'enquête. Un régal.[...] Bello réussit un coup de maître : il fait de la théorie en recourant aux artistes du genre et démontre qu'il sait passer à la pratique avec cette Enquête . Un régal.