Scherbius (et moi)

«Scherbius est à la fois le rêve et le cauchemar d’un thérapeute, au point que je serais parfois bien en peine de dire qui est le cobaye de l’autre.»

Jeune psychiatre à l’avenir prometteur, c’est plein d’ambition que Maxime Le Verrier accepte de prendre en charge
le captivant Scherbius, un «imposteur» qu’on suppose atteint du syndrome de personnalités multiples. Mais, au fil des séances, le médecin peine à démêler le vrai du faux. Qui est vraiment Scherbius? Du cabinet médical jusqu’à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood, la relation thérapeutique vire bientôt à l’obsession.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072875168
Date de parution
Collection
Folio - no6799

Feuilleter

Dans les médias

« Épatant. Antoine Bello est un brillant conteur qui prend le lecteur dans les rets de ses fictions vertigineuses, portées par une interrogation borgésienne. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres « Entre mise en abyme et piège littéraire, un roman haletant doublé d’une réflexion maligne sur les pouvoirs de l’imagination. » Léonard Billot, Les Inrocks « Ce roman remarquable combine le meilleur de la littérature américaine – une construction parfaite, une documentation toujours irréprochable – et de la littérature française : la persistance d’une certaine ambiguïté. » François Marchand, Le Figaro magazine  « Une construction intelligente, des récits troublants, beaucoup d’humour : un roman à tiroirs jubilatoire. » Emmanuelle George, Librairie Gwalarn, Page des Libraires « Un couteau suisse de l’usurpation, une combinaison de personnages en quête d’auteur. Toujours joueur, l’auteur n’aime rien de moins que mesurer le fond à la forme. » Hubert Artus, Lire « L'auteur maitrise superbement l'art de l'intrigue, du jeu de dupe, de la mise en abîme proposé dans ce roman jubilatoire, drôle, addictif. » Coup de cœur de Michel, Fnac Rennes« Un magnifique jeu de dupe entre thérapeute et patient. Intelligent et troublant. » Sophie G., Librairie Entre les lignes (Creil)« Le dernier roman d'Antoine Bello est encore une fois extraordinaire. » Patrice C., Entre les lignes