Existence

Adolescent moqué par ses camarades puis diplômé d’une école prestigieuse, Jean-Jacques Carton-Mercier est devenu à près de quarante ans un cadre supérieur détestable qui méprise ses contemporains. Égocentrique et conformiste, il se comporte en tyran domestique avec son épouse et ses deux enfants. Mais un fait anodin – un achat dans une boulangerie – va déclencher dans sa vie une série de catastrophes. Ce misanthrope sûr de sa supériorité va rencontrer l’hostilité de ses semblables, découvrir ses faiblesses et ses doutes quant à l’existence qu’il s’est construite.

Charge incisive contre les valeurs conservatrices et dérisoires qui minent nos sociétés, la folle journée de Carton-Mercier, d’humiliations en désastres, est un vrai régal pour l’esprit.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070449026
Date de parution
Collection
Folio - no5553

Dans les médias

Un roman jouissif, hilarant et délirant. Mélange délirant de Kafka, Wittgenstein, Woody Allen et Benoît Poelvoorde. Le livre nous a charmé . Guy Duplat. La libre Belgique. Vertigineux. Éric Reinhardt sait croquer ses contemporains avec une férocité non dénuée de tendresse, prouve, sans contexte, qu'il est l'un des romanciers les plus doués et les plus originaux de sa génération . Christine Rousseau. Le Monde des livres. Impressionnant ! Valérie Marin La Meslée. Le Point. Jubilatoire ! O. M. Marianne.