L’amour et les forêts

À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d’une émancipation féminine, L’amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Roman des étudiants France Culture - Télérama (2015)
  • Prix Roman France Télévisions (2014)
  • Prix Renaudot des Lycéens (2014)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468157
Date de parution
Collection
Folio - no6059

Coups de cœur libraires/lecteurs

Lily Lecteur

C’est un portrait de femme vivant et complexe que délivre Éric Reinhardt. Bénédicte Ombredanne, au nom délicieusement suranné, dégage le charme désuet d’une littéraire exaltée qui pensait que le bonheur était dû à ceux qui le rêvaient assez fort. Elle mène pourtant une vie misérable entre deux enfants qui ne semblent pas l’aimer et un mari perturbé qui s’acharne sur elle. Figure tragique, Bénédicte ne peut que recueillir l’affection du lecteur, comme de l’écrivain. Personne ne mérite de subir de...

Amandine Lecteur

Il y a des livres qui viennent vous cueillir par surprise.
Ce livre, c'est une collègue qui me l'a prêtée. En me le tendant, elle m'a dit "Tu ne peux pas ne pas aimer." Je me suis donc saisie du roman. De prime abord, ce n'était pas du tout mon genre de lecture et pourtant...
Bénédicte est une femme emprisonnée dans son couple et qui décide de se faire plaisir une fois dans sa vie. Ce plaisir va faire basculer sa vie.
Je ne peux pas vous livrer l'intrigue. C'est à vous de venir découvrir l...

Dans les médias

• « Un portrait de femme en quête de passion. Bouleversant, magnifique et contemporain. » Olivia de Lamberterie, Elle. • « Le meilleur peintre de femmes de la littérature française contemporaine. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur . • « Haletant et intelligent, L'Amour et les forêts se dévore comme un polar et hante comme un grand roman d'amour. » Glamour. • « Un texte fascinant sur le pouvoir et les périls de l'imaginaire. » Julien Bisson, Lire. • « L'affaire est magnifiquement écrite et rondement menée. » Marin de Viry, Marianne.

À la une

Adaptés à l'écran
Idées de lecture

Adaptés à l'écran