Ombres Blanches - Garden of love

Jean-Marc Libraire

Garden of love

Marcus Malte
Garden of love - Marcus Malte
Alexandre Astrid, ancien flic à la dérive, reçoit un jour par la poste un manuscrit intitulé Garden of love. La lecture lui fait l'effet d'un électrochoc : le texte est un mélange de fiction et d'éléments extrêmement intimes de sa propre vie.
Mattieu et Florence n'aspirent qu'à une chose : mener une vie normale avec leurs trois enfants. Tout semble voler en éclats quand Ariel, qui les a fasciné tous les deux dix ans plus tôt apparaît. Ariel, tout le charme du Diable … Quel est le rapport entre tous ces personnages ? Que veut l'auteur de Garden of love ?
Serial killer, personnage mystérieux incarnation du Mal absolu, avec tout le charme irrésistible que l'on prête au Diable, flic à la dérive aux tendances autodestructrices … On pourrait se croire dans le Nième thriller formaté. Erreur ! Rarement la puissance d'attraction vénéneuse n'a été rendue avec autant de subtilité, de sensibilité, et de poésie. Rares sont les romans qui arrivent à créer une telle tension, une telle curiosité, avec une telle économie de moyens. Peu de bouquins ont réussi à rendre de façon aussi tangible l'effet apaisant d'un morceau de piano ou l'angoisse d'avoir à ouvrir la dernière porte, celle derrière laquelle se trouve ce que l'on redoute le plus.
Les personnages sont bouleversants, la construction d'une virtuosité étincelante, et le final est à la hauteur des attentes, forcément immenses, que crée le début du roman.