C’est la toute première fois que je me lance dans un roman de cet auteur et j’ai vraiment accroché! J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Albert Camus, il utilise des phrases simples et courtes, qui rendent la compréhension et la lecture très facile (et rapide).
J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui repose entièrement sur le personnage Meursault, ainsi que sa psychologie. J’ai beaucoup aimé le fait que tout le long de l’histoire, ce fameux personnage est très étranger à la société dans laquelle il vit, j’avais même envie de le prendre quelquefois et de le secouer pour qu’il puisse agir et réagir normalement car il est vrai qu’on ne comprend pas du tout ses réactions. Malgré cela, je me suis quand même attaché à ce personnage, qui n’est autre qu’un anti-héros, car on vit une partie de sa vie avec lui.
J’aime également la notion d’absurde à travers ce roman. Le statut du personnage change au cours du roman. D'homme libre et innocent il passe à celui d'accusé, coupable de meurtre. Mais Meursault ne semble pas prendre conscience de son acte. Il est, comme j’ai dit plus tôt, étranger au monde. C’est donc une lecture très positive !