« J’ai su. J’ai su dès la naissance de Thadée que j’étais sauvée et que le nourrisson que je serrais contre mon sein était d’une race supérieure. Ne m’avait-il pas, tout juste expulsé de mes entrailles et vaguement débarrassée de son méconium, scrutée d’un œil étonnamment clair et sagace ? Et Zachée, un an plus tard, ne s’était-il pas avéré plus grand et plus gros que la moyenne des nouveau-nés ? À tel point que mon obstétricien, qui était aussi un ami de Jérôme, avait salué sa naissance par un « Bigre ! » enthousiaste et perplexe. »
Mylène vit avec Jérôme, avec qui elle a eu trois enfants : Thadée, Zachée et Ysé. Ses aînés, deux garçons, sont maintenant de jeunes adultes. Brillants, athlétiques et d’une grande beauté, ils ont toujours suscité l’admiration autour d’eux, particulièrement dans le milieu du surf, qu’ils pratiquent quotidiennement. Leur mère est folle d’eux, particulièrement de Thadée. Aussi, lorsque celui-ci, parti surfer à la Réunion, perd sa jambe, c’est tout le noyau familial qui éclate. Peu à peu, les masques tombent et le vrai visage de Thadée se révèle…
Rebecca Lighieri livre un roman stupéfiant, véritable thriller psychologique qui nous plonge dans l’histoire d’une famille bourgeoise bien sous tous rapports qui voit son édifice s’écrouler à la suite d’un accident. Ce sont ainsi tous ses travers qui font surface : jalousie, mensonges et manipulation. La force du récit tient en partie de la narration alternée : chaque chapitre est écrit du point de vue d’un personnage différent. Mylène en bourgeoise insupportable, Thadée en garçon suffisant, Zachée qui croque la vie à pleines dents… Une construction fascinante qui nous plonge progressivement au cœur de l’intrigue, faisant de ce texte un page-turner obsédant. À ne pas manquer cet été !