Yskander, le roi de Déméter, est assassiné par le général Absû Déléthérion qui prend ainsi le pouvoir avec l'aide du clergé et d'une partie de l'aristocratie. Pour rester le régent, il va devoir mettre la main sur l'Hérakléion, l'armure de quartz jadis forgée par Héphaïstos et qui est « le double corps du roi », le « symbole du pouvoir et fait écho à l'intemporelle harmonie de la Nature ».
Mais Egée Seisachtéion, poète et confident du vieux roi, s'est emparé de l'armure pour la cacher sur l'île de la Canopée, une île sauvage, où les peuples vivent selon des rites anciens en respectant une nature pourtant hostile. La lutte s'engage.
Voici un ouvrage qui réunit à la fois un grand niveau d'action et une intrigue politique inspirée des thèses de théologie politique médiévale de Kantorowicz (Les deux corps du roi) et qui montre comment les historiens, théologiens et canonistes du Moyen âge concevaient et construisaient la personne et la charge royale. Si la quête d'un objet au pouvoir spirituel inouï n'est pas une nouveauté dans la fantasy, il est rare de rencontrer dans un roman - qui plus est - français, un tel niveau épique mêlant avec autant de bonheur intrigue et action. Maîtrisé de bout en bout, le roman nous fait regretter de n'être plus long, habitué que nous sommes aux trilogies et autres sagas que le genre nous offre habituellement. A ne pas louper et à relire.