Un fusil, une vache, un arbre et une femme

Shteim Dubim
En 1930, le jeune Ze’ev Tavori quitte sa Galilée natale pour s’installer dans un nouveau village au sud du mont Carmel, avec «tout ce dont un homme a besoin» : un fusil, une vache, un arbre et une femme. Mais dès la première année, son mariage tourne mal. Depuis, personne
n’a jamais osé parler de ce qui a pu se passer en cet hiver 1930, mais la colère et la vengeance de Ze’ev ont marqué les Tavori sur plusieurs générations. Seule sa petite-fille Ruta, enseignante à l’esprit rebelle, connaît l’ampleur du drame qui a frappé sa famille. Lorsqu’elle est à son tour touchée par une tragédie, Ruta choisit de ne plus se taire.

Meir Shalev évoque les grands thèmes de l’Ancien Testament – amour et trahison, résilience et expiation –, depuis la Palestine mandataire jusqu’à l’Israël d’aujourd’hui, où le pardon devient possible.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
448 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072828928
Date de parution
Traduit (hébreu) par :
Sylvie Cohen
Collection
Folio - no6596

Feuilleter

Dans les médias

« Ce roman – superbement traduit – débute par un drame criminel qui crée d’emblée une tension inéluctable. Un roman magistral. » Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo « Meir Shalev mêle suspense rural et ambiance biblique au pied du mont Carmel, oscille entre les styles, insère contes pour enfants et poèmes. » Nicolas Weill, Le Monde des livres « Avec son humour et sa tendresse coutumière, Meir Shalev nous convie à écouter une saga pleine de bruits, de fureur, mais aussi d’éclats de rires, pastichant à la fois le conte et le roman noir. » Marc Rauscher, Librairie Majuscule-Birmann (Thonon-les-Bains)« Un roman doux comme un poème et violent comme un orage. Exaltant ! » Samantha, Fnac Rosny 2 (Rosny-sous-Bois)