Ma grand-mère russe et son aspirateur américain

Ha-davar haya kakha
Dans le mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée, on considère que l’oncle Yeshayahou est un traître. Car il est parti en Amérique et le pays du capitalisme est mal vu par cette communauté juive d’origine russe. Mais l’oncle Yeshayahou a un plan diabolique. Il connaît l’obsession pour la propreté de Tonia, la grand-mère du narrateur, et lui envoie le tout dernier modèle d’aspirateur General Electric. Un sweeper qui deviendra le moteur des histoires familiales, des tensions intergénérationnelles et des anecdotes les plus folles.

Il est des récits incroyables qui naissent pourtant d’un terreau réel. Avec un humour jouissif, Meir Shalev nous plonge dans son invraisemblable histoire familiale et nous dévoile les ambiguïtés de la société israélienne naissante.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459261
Date de parution
Traduit (hébreu) par :
Sylvie Cohen
Collection
Folio - no5815

Feuilleter

Dans les médias

Avec un humour proche de celui à la Mark Twain, l'auteur égrène des anecdoctes familiales hilarantes. Ariane Singer. Transfuge. Un conteur hors pair qui a le don de réveiller les souvenirs. Emilie Grangeray. Le Monde des Livres. Le récit de Meir Shalev, farci de tendresse et d'émotion, nous entraîne dans une fantaisie d'autant plus réjouissante qu'elle est ancrée dans la réalité. Page des Libraires.