Rue Darwin

Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, à Alger. «Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face» est venu.
Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mère dont la fortune s’est bâtie à partir du bordel jouxtant la maison familiale. C’est là que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L’histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de l’Algérie, des années cinquante à aujourd’hui.

Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur. Les héros y sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n’ont toujours pas été soldés. Il parvient à introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misère, de la tristesse qui s’étend…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du roman News (2012)
  • Prix du Roman arabe (2012)
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070450503
Date de parution
Collection
Folio - no5555

Feuilleter

Dans les médias

Beaucoup d'humour et d'alacrité, un sens de la formule réjouissant et de la tendresse . Delphine Peras. Lire. Un roman magnifique. Antoine Perraud . La Croix. Une émouvante saga familiale . Fadwa Maidi. Le courrier de l'Atlas.