2084

La fin du monde
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Mais un homme, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur un peuple de renégats qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.
Au fil d’un récit plein d’inventions cocasses ou inquiétantes, Boualem Sansal s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Grand prix du Roman de l'Académie française (2015)
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072713989
Date de parution
Collection
Folio - no6281

Feuilleter

Dans les médias

Une saisissante forme romanesque, sa satire virulente, impitoyable, des dictature religieuses. C'est un livre impressionnant, très impressionnant. À sa valeur littéraire, s'ajoute sa fonction d'alerte. Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche Avec ce pamphlet magistral contre les régimes ultrareligieux, l'auteur algérien fait grande oeuvre universelle.Hubert Artus, Lire La fable est puissante, l'humour ravageur, le propos glaçant. Michel Abescat, Télérama Tantôt conteur, satirique ou pamphlétaire, c'est un livre d'une rage explosive sur le plan littéraire et citoyen. Lire

À la une

Dystopies
Idées de lecture

Dystopies