Le Chœur des femmes

Nouvelle édition en 2017
Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit? Qu’il va m’enseigner mon métier? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
688 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072722677
Date de parution
Disponible également en
Collection
Folio - no5198

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Tout le monde devrait lire ce livre, hommes et femmes de tous âges ! Martin Winckler, spécialiste de la médecine des femmes, nous plonge dans un service de médecine, alternant avec brio témoignages de patientes et histoire romanesque... Un roman choral qu'on lâche difficilement.

Le sujet de ce roman, c’est avant tout la mise en lumière de l’opposition frontale entre deux conceptions de la médecine gynécologique. D’un côté (majoritaire), il y a les actes : prescriptions pléthoriques de médicaments, d’analyses, d’examens invasifs voire non sollicités, tout cela « pour le bien des femmes », mais sans qu’on ait réellement pris la peine de les écouter, de les informer, de demander et d’obtenir leur consentement éclairé, bref, sans qu’on songe à se préoccuper de leur bien...

À la une

Un Folio qui bouscule
Idées de lecture

Un Folio qui bouscule