Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce «monde d’hier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.
Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé : «Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires.»
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Saint-Simon (2016)
  • Prix Jean-Jacques Rousseau (2016)
  • Prix des députés (2016)
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072823879
Date de parution
Collection
Folio - no6613

Feuilleter

Dans les médias

« L’antidépresseur littéraire qu’attendaient 60 millions de Français. Essayez-le, vous verrez que tout ira mieux quand vous l’aurez lu. » FOG, Le Point « La drôlerie cède le pas à une profonde espérance face à l’inconnu qui guette. Et c’est merveilleux. » Olivia de Lamberterie, Elle « L’incroyable avec Jean d’O., c’est que ces élans de mauvaise conscience procurent à sa plume des bonheurs de style, ses états d’âme des pages d’allégresse ou de gratitude. » Bernard Pivot, Le JDD « Mille anecdotes de toutes les époques et de son milieu, hommages et portraits ponctuent ce roman de souvenirs qui raconte encore son étonnement d’être au monde. » Estelle Lenartowicz, Lire « L’auteur revient sur sa vie aux allures de roman mondain, historique et politique. Mais aussi de roman d’aventures. » Jean-Claude Lebrun, L’Humanité « Pétillant et incorrigible. » Didier Jacob, L’Obs