Babylone

«Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C’est l’image d’eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l’excitation d’être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d’autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l’infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j’entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l’irrémédiable.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Renaudot (2016)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072733086
Date de parution
Collection
Folio - no6516

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Divan Libraire

Yasmina Reza reprend sa plume acerbe pour croquer les travers de nos sociétés policées, de nos amitiés formatées, de nos couples dépassionnés. Parfois drôle, toujours lucide voire dérangeant, Babylone vous pose une simple question : "Et vous, qu'auriez-vous fait ?"

Dans les médias

« Brillant. Yasmina Reza excelle dans l’art de dynamiter les conventions, saccager les familles, déchirer les couples, lézarder les amitiés, ruiner les illusions et railler l'esprit de sérieux. » Jérôme Garcin, L’Obs « Un roman virtuose. Toute la force de Yasmina Reza est dans l’éclatement d’un rire ambigu qui secoue les pages de Babylone. » Marie-Laure Delorme, Le JDD « On rit beaucoup tant Reza dégomme les fadaises de notre époque, le bien-être animal, le travail de la mémoire, la drague entre quinquas, la mort de la gauche. » Elle « Faux roman noir, piquante dramaturgie, Babylone se déguste ligne après ligne. » Marianne Payot, L’Express « Reza excelle à décrire les êtres figés dans leurs rôles, leurs places sociales ou leurs pathologies, prisonniers consentants des diktats de l’époque. » Nelly Kaprièlian, Les Inrocks  « Savoureux. Par sa malice, mais par sa profondeur aussi, voilà le roman qui devrait casser la baraque à tous les étages. » Pierre Vavasseur, Le Parisien « Une variation sarcastique sur la solitude, le couple, l’abandon. » Fabienne Pascaud, Télérama

À la une

Faits divers
Idées de lecture

Faits divers