La définition du bonheur

« Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

Ève et Clarisse ne se connaissent pas. À leur insu, un lien mystérieux unit ces deux femmes. La première habite New York, l’autre Paris. L’une s’épanouit entre une vie de famille stable et une modeste carrière de chef. L’autre, ogre de vie, passionnée d’Asie et grande amoureuse, porte en elle une faille qui annonce le désastre. Des années 1980 à nos jours, chacune, face aux aléas du destin, tente de préserver un bonheur impossible à domestiquer.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782073003461
Date de parution
Collection
Folio - no7236

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

Ce parallélisme, au-delà du rythme qu’il donne à l’ensemble, compose un jeu d’échos entre ces moments sans appuyer sur la volonté de compréhension. Catherine Cusset n’installe pas une logique d’explication mais de sensibilisation aux choix de chacune de ses personnages. Selon les moments, Clarisse et Ève mèneront leur vie. Parfois, elles suivront et subiront. Raconté à la troisième personne, ce livre n’en est pour autant une démonstration d’un narrateur omniscient. Le lecteur ne sait pas tout...

Feuilleter