Javier Marías

Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Javier Marías, né à Madrid en 1951, est considéré comme l’écrivain espagnol le plus important de sa génération et comme l’une des figures majeures de la littérature européenne contemporaine. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, d’essais et de recueils de nouvelles, dont Un cœur si blanc (1993), Demain dans la bataille pense à moi (prix Femina étranger 1996), la trilogie Ton visage demain (2004, 2007, 2010) et Berta Isla (2019). Parmi d’autres distinctions internationales, Javier Marías a reçu pour son œuvre le prix Grinzane Cavour (2000) et le prix Formentor (2013). Il est mort dans sa ville natale en 2022.

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mathilde Lecteur
Si rude soit le début - Javier Marías

Le roman est fascinant. Il s'agit d'une œuvre qui aborde avec une parfaite subtilité l'Amnistie post-franquisme. Je ne pense pas avoir lu un roman qui rende aussi bien compte des conséquences de la guerre et de la dictature, et de ce qui a suivi. Mais Marías ne se contente pas de livrer un roman politique ou sociologique, il mêle sans cesse l'intimité et l'histoire. Il revient sur ses obsessions pour le couple, le secret, le mensonge, la trahison, la justice et le pardon possible ou impossible.

La viduite Lecteur
Dans le dos noir du temps - Javier Marías

Dans le dos noir du temps est une nouvelle variation de Marías sur l'envers du temps, sa perte, son entremêlement entre fiction et réalité. Le romancier espagnol interroge davantage que les conséquences de son dernier roman, L'homme d'Oxford, la postérité très incertaine de toute vie écrite.