Le pont des anges

Rome, dans la seconde moitié du XXIe siècle : le pontificat du premier pape africain, Miltiade, s’achève dans le sang et les attentats. Les sanctuaires flambent, l’Église universelle est déchirée et secouée de toutes parts. Julius, un dramaturge immobilisé par la maladie, reçoit, après avoir publié une lettre virulente à la suite de la mort du pape, la visite d’un cardinal bénédictin venu d’Irlande qui, quelques jours plus tard, accède, contre toute attente, à la succession de Miltiade sous le nom de Clément XV. Un peintre, Simon Viarmes, amateur des quais du Tibre et des sujets religieux, rôde aussi par là. Un compagnonnage singulier va se nouer très vite entre les trois hommes et, sur fond de coulisses et de splendeurs vaticanes, le pape irlandais, le dramaturge couché et le peintre, lointain héritier du Caravage, seront les véritables piliers du Pont des anges.
Philippe Le Guillou ne nous cache rien des manœuvres du conclave et des mystères du gouvernement de l’Église. Mais surtout il nous fait vivre l’itinéraire spirituel de Clément XV, un homme épris de méditation qui, au fur et à mesure de ses voyages et rencontres, va rénover l’Église catholique.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
448 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453832
Date de parution
Collection
Folio - no5675

Feuilleter

Dans les médias

L'auteur réussit à nous captiver jusqu'à la dernière page. Paris Match Un hymne à la raison et à la nature. Jean-Rémi Barland. Lire Depuis trente ans, Le Guillou taille son bloc, son diamant littéraire. Patrick Grainville. Le Figaro littéraire Splendide. Bernard Quiriny. Le magazine littéraire