Folio théâtre

Collection Folio théâtre

« Folio théâtre » publie les plus grandes pièces classiques et contemporaines du répertoire français et étranger. Chaque volume propose le texte intégral précédé d’une préface et suivi d’un dossier (notes, chronologie, bibliographie) et d’une histoire des mises en scène. Le XXe siècle domine (plus du tiers des titres : Camus, Claudel, Cocteau, Genet, Audiberti, Anouilh, Sartre, Ionesco…) ainsi que le XVIIe (Corneille, Racine, Molière…), sans oublier le XVIIIe de Beaumarchais et Marivaux, le XIXe des Labiche, Feydeau, Hugo, Musset, Ibsen ou Wilde, et le théâtre antique (Sophocle, Euripide, Sénèque).
Les deux tiers du catalogue sont consacrés au théâtre français ; suivent la scène anglo-saxonne (Shakespeare, John Ford…) ainsi que le théâtre de langue allemande (Goethe, Schiller, Lessing, Büchner…), italienne (Pirandello, Goldoni…), russe (Tourguéniev, Gorki…), espagnole (Calderón, Lope de Vega, Garcia Lorca…). Quelques pièces sont proposées en version bilingue.
Des auteurs contemporains ont fait leur entrée dans la collection, tels Valère Novarina et Florian Zeller, rejoignant Marguerite Duras, Nathalie Sarraute et Harold Pinter.
Sous la responsabilité de Blanche Cerquiglini, qui a succédé à Jean-Yves Tadié en 2019, la conception graphique de la couverture a été revue en 2021 : format à l’italienne laissant la part belle à l’illustration, deux tonalités de rouge sur le dos rappelant les rideaux de scène, logo de la collection redessiné… Un nouveau départ pour les œuvres du répertoire théâtral.
Directeur(s) de la collection
depuis 2019
Blanche Cerquiglini
de 1993 à 2018
Jean-Yves Tadié
Dernières Parutions
Nouveauté
Alexandre Dumas [fils]

La Dame aux Camélias

Molière

George Dandin ou Le Mari confondu

suivi de La Jalousie du Barbouillé
William Shakespeare

Mesure pour mesure

Federico García Lorca

Doña Rosita l'esseulée

Henrik Ibsen

Hedda Gabler

Marguerite Duras

Suzanna Andler

Johann Wolfgang von Goethe

Faust

Maurice Maeterlinck

Pelléas et Mélisande

Maurice Desvallières, Georges Feydeau

L'Hôtel du Libre-Échange

Maxime Gorki

Les Bas-fonds