voyages au fil des pages - Les cerfs-volants

Les cerfs-volants

Romain Gary
Les cerfs-volants - Romain Gary
Je n’ai jamais lu un roman dans lequel tout sonne aussi juste, les mots, les phrases, les sentiments. Cette scène extraordinaire chez le coiffeur…
Il n’y a pas les gentils Français d’un côté et les méchants nazis de l’autre, il y a des faux frères qu’on enverrait bien se faire pendre, et des meilleurs ennemis avec qui on trinquerait dans la cave du Clos Joli. Il y a de la fraternité à vous réconcilier avec le genre humain, de l’amour à vous faire chanter à tue-tête, de l’humour à vous fendre le coeur, des émotions à vous mettre les larmes au bord des yeux. De l’espoir, infiniment, même s’il n’y a que l’humain pour être inhumain et même si Gary, optimiste désespéré, s’est suicidé quelques mois après la parution de ce dernier chef-d’oeuvre.
Et puis il y a la mémoire : ne jamais oublier de ne pas lâcher la ficelle de la liberté et du rêve, de peur qu’ils se perdent seuls dans la poursuite du bleu… Et puis surtout se souvenir du Chambon-sur-Lignon.
À la rentrée des classes en septembre, il faudrait proposer, dans l’enseignement public obligatoire si cher à l’auteur, des ateliers de fabrication de cerfs-volants…