Tranchant Stephanie - Un été 42

Stéphanie Lecteur

Un été 42

Herman Raucher
Un été 42 - Herman Raucher
Entre patriotisme, insouciance, culpabilité, amitié, humour, ennui, fantasme…Un été 42 est un roman plein d’émotions servi par des personnages terriblement attachants. Loin de ne s’adresser qu’aux adolescents, ce texte initialement publié chez Robert Laffont en 1971 n’a pas pris une ride.
Si vous aimez les romans d’ambiance où l’époque y est très bien restituée et où les protagonistes uniquement masculins se révèlent vite hauts en couleur (entre le suiveur et le meneur qui ne pensent qu’à exécuter l’acte sexuel, Hermie avec son romantisme fait presque figure d’extra-terrestre), il faut que vous découvriez ce joli roman d’apprentissage empreint de nostalgie.
Ce fut là une lecture estivale vraiment très agréable autant pour la forme (le style est fluide, plein d’humour et de finesse, parfois vulgaire et d’autres fois joliment mis en forme) que pour le fond. J’ai pris le temps d'entrer dans l’histoire et dans l’ambiance, et une fois dedans j’ai eu un petit pincement au cœur à fermer cette dernière page et quitter Hermie, sympathique rêveur au cœur d’artichaut (mais tout de même bien stimulé par des hormones en ébullition), ses attentes, ses réflexions et son énigmatique Dorothy.
Encore un petit roman (poche) à glisser dans votre valise !