Tranchant Stephanie - Quand la neige danse

Stéphanie Lecteur

Quand la neige danse

Sonja Delzongle
Quand la neige danse - Sonja Delzongle
Alors que Dust vous brulait les doigts, Quand la neige danse vous glace le sang.
Alors que Dust vous entraînait dans une intrigue richement documentée (un poil journalistique) basée en grande partie sur la réalité et mêlant culture africaine inquiétante et enquête policière haletante, Quand la neige danse nous plonge dans un scénario de thriller plus classique (disparition de fillettes) et néanmoins tout aussi prenant.
L'auteure nous donne aussi ici l’occasion de renouer avec la protagoniste atypique de Dust : Hanah Baxter, profileuse au pendule encore un peu fragile mais qui devient un peu plus « sage ».
Pourquoi vous devriez lire Quand la neige danse ? Parce que même si l’histoire commence avec un élément récurrent dans la littérature noire (l’enlèvement de fillettes), elle ne donne par la suite pas du tout l’impression de déjà vu. Les éléments qui viennent s’y greffer la rendent unique, de plus en plus inquiétante et captivante. Par le biais de divers points de vue (toujours d’une écriture à la troisième personne) et de plusieurs flashbacks, on a l’occasion de découvrir beaucoup de choses mais on reste vraiment loin de comprendre le pourquoi du comment. Les fragments de réponses prennent leur temps pour être dévoilés, et à mesure que les choses se développent (sans que rien de n’éclaircisse véritablement) l’histoire prend un tour un peu plus dérangeant, tout en gardant le suspens intacte.
L’auteure choisit comme fondation des sujets particulièrement sensibles et accablants autour de l’enfant (maltraitance, pathologies psychologiques de toutes formes) qui mettent mal à l’aise, parce que encore une fois réels et véridiques.
http://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/sonja-delzongle-quand-la-neige-danse