The Unamed Bookshelf - La Horde du Contrevent

Olivia Lecteur
La Horde du Contrevent - Alain Damasio
Poussée par le neuvième Golgoth jusqu'aux confins de la terre, La Horde est héroïsme. 23 protagonistes, poussés par une seule et même ambition : découvrir la source du vent, neutraliser ces bourrasques infernales. Une vie entière de contre, dévouée à une cause plus grande, établie 33 Hordes plus tôt, une quête encore inachevée. Vont-ils réussir ces 23 hordiers atypiques, chacun jetant dans son contre ses propres raisons, chacun contrant avec le cœur, plus qu'avec la tête?
Qu'importe la destination, l'important c'est le chemin réalisé pour y parvenir. Aucun roman n'aura mieux illustré cet adage que celui-ci. Tout ici concourt à nous donner cette impression de plénitude. Chaque mot a été pesé par l'auteur, transformé parfois, choisi toujours. Chaque étape du voyage a son sens, son message caché, sa leçon de vie. Chaque obstacle possède une signification qui le transcende. Chaque personnage est porté par une force plus grande, chacun trouve sa place dans cet enchaînement. Chacun trouve son compte dans le combat quotidien contre le vent, cette souffrance nécessaire, sacrifice pour l'humanité.
Plus qu'un roman La Horde du Contrevent est un poème, une ode à la vie, à l'amitié, au courage, à la volonté d'atteindre son but, quoi qu'il arrive. Il m'est difficile d'écrire une critique qui rende véritablement justice à un tel chef d'oeuvre, d'ailleurs je n'ai pas la prétention d'y arriver. Lire La Horde du Contrevent, c'est apprendre, grandir, mûrir d'un seul et même grand coup. Les réactions humaines des personnages, la philosophie indirecte de leurs discours, les leçons de vie de leurs aventures : on ne sort pas indemne d'un voyage vers l'Extrême Amont avec La Horde.
La Horde du Contrevent est de ces livres qui se relisent à l'infini. Chaque lecture nous permet d'atteindre un niveau de compréhension différent, de saisir des nuances que nous n'avions pas perçues auparavant. C'est, dans ce sens et bien d'autres, un véritable chef d'oeuvre de la littérature francophone.