Over-books - La carapace de la tortue

Emilie Lecteur

La carapace de la tortue

Marie-Laure Hubert Nasser
La carapace de la tortue - Marie-Laure Hubert Nasser
J’ai l’habitude de dire qu’il ne faut jamais se fier à la couverture d’un livre. C’est pourquoi j’essaye au maximum de ne pas me laisser influencer par la couverture lorsque je décide de lire un roman. Règle que je n’ai absolument pas appliquée pour le choix de La carapace de la Tortue! J’ai totalement flashé sur cette couverture aux couleurs toutes douces mais résolument originale! Et pour mon plus grand plaisir l’histoire était à la hauteur. J’ai même eu un très très gros coup de cœur. Ce roman m’a fait passer du rire aux larmes et je l’ai refermé complètement vidée.
Je me suis totalement impliquée dans l’histoire de Clotilde. J’ai vécu avec elle sa renaissance. Arrivée à Bordeaux avec aucune estime d’elle-même et aucune perspective d’avenir, elle va sous la houlette de sa tante et des habitants de son immeuble s’ouvrir aux autres. En effet sa tante est propriétaire d’un immeuble dans Bordeaux et choisit scrupuleusement les locataires de ses appartements. Cohabitent des femmes mariées délaissées par leurs maris, une jeune femme légère, un mari adultère, un enfant à la recherche de l’amour de sa mère… L’immeuble et ses habitants vont tous jouer un rôle déterminant dans la nouvelle vie de Clotilde. Elle va petit à petit s’accepter physiquement et gagner de la confiance en soi. Son histoire m’a beaucoup touchée car je me suis reconnue en elle. Comme elle, je manque parfois de confiance en moi, et doute de mes capacités (bonjour le syndrome de l’imposteur!). En lisant La carapace de la tortue j’ai pris conscience de ces défauts et aux fils des pages, je me suis dit que tout comme Clotilde, il fallait que je me bouge et que j’ose enfin vivre mes rêves au lieu de les rêver.
En conclusion, La carapace de la tortue est un roman que je vous conseille vivement. C'est un concentré d’espoir et d’optimisme. Une ode à l’acceptation de soi.