Over-books - Boréal

Emilie Lecteur

Boréal

Sonja Delzongle
Boréal - Sonja Delzongle
Boréal nous emmène au Groenland dans une station où plusieurs scientifiques mènent des recherches sur le réchauffement climatique. Les membres de l’équipe cohabitent au cœur de la nuit polaire, jusqu’à ce qu’ils fassent une terrible découverte : un gigantesque charnier, des dizaines de bœufs musqués morts, prisonniers de la glace. Le responsable de l’expédition décide de faire venir la meilleure scientifique pour trouver une explication : Luv Svendsen. Dès lors, les membres de l’équipe vont commencer à disparaître. Le début d’un cauchemar sans fin !
Je découvre avec Boréal la plume de Sonja Delzongle. Quelle découverte ! Je regrette d’être passée à côté tout ce temps. Son style est direct et très incisif. Les dialogues sont plus vrais que nature, et les descriptions somptueuses. L’autrice nous offre un aller sans retour pour le Groenland. Dans un paysage d’un blanc immaculé, mais où l’obscurité règne, les scientifiques vont devoir affronter toute la noirceur de l’âme humaine. C’est cruel, c’est froid et il m’a été difficile de reposer le roman. Je me suis retrouvée quasiment hypnotisée par ma lecture et j’ai frissonné d’effroi à certains chapitres. Par contre si j’ai adoré les longs développements au cœur de la banquise, j’ai trouvé les passages concernant la vie privée de Luv moins intéressants et dispensables à l’intrigue.
Avec Boréal, Sonja Delzongle nous offre un thriller écologique et scientifique incroyablement accrocheur et captivant. Ne comptez pas sur moi pour un voyage au Groenland !