Cape Town, Afrique du Sud. Un des pays les plus dangereux au monde. Viols, meurtres, trafics de drogue, misère … La fin de l'apartheid a laissé la place à une ségrégation sociale presque aussi dure. Ali Neuman est zoulou et chef de la police criminelle de la ville. Avec l'attribution de la Coupe de Monde de foot en 2010, les instances politiques font pression pour que change l'image du pays et faire baisser la criminalité. C'est qu'il ne faut pas effrayer les investisseurs … C'est alors que l'on trouve dans un parc de la ville le cadavre défiguré de la fille d'un ancien deuxième ligne Springbok. Les médias s'en mêlent, la vie de Neuman devient un enfer. L'autopsie révèle que la jeune femme avait dans le sang une nouvelle drogue que les services de police n'avaient encore jamais vue. Ali et ses deux adjoints ne savent pas qu'ils sont en train de mettre les pieds dans une affaire qui va complètement les dépasser.
Caryl Férey est un voyageur, qui aime les pays de rugby. Après une très brève incursion en Australie et deux romans néo-zélandais, le voici en Afrique du Sud. Comme la Nouvelle-Zélande d'Utu et Haka, l'Afrique du Sud de Zulu est sombre, sanglante, extrêmement violente, révoltante, désespérante. Ici la pression capitaliste est d'autant plus forte qu'elle s'exerce sur un pays en construction, une population misérable, inculte, au sein de laquelle les pires superstitions subsistent. Une population locale à laquelle viennent s'ajouter les éléments les plus violents en provenance des pays voisins en guerre. Enfances dévastées, sida galopant, corruption, état totalement impuissant face à la main mise des gangs sur les townships … Le terrain de jeu idéal pour les grandes entreprises, terrain de jeu où elles peuvent se permettre tout ce qui est interdit dans les pays un peu plus « policés ».
Si on ajoute à cela que, des années après la fin de l'apartheid, les vieilles haines n'ont pas toutes disparues, on a une bonne idée de la couleur du tableau. Dans ce chaos Caryl Férey lâche ses personnages au milieu des fauves. Ecorchés, hantés et têtes dures, ils iront bien entendu jusqu'au bout, quoi qu'il leur en coûte. Rageur, violent, lucide et passionnant, ce nouveau roman de Caryl Férey secoue le lecteur, l'assomme, le révolte. Il est très dur, mais une fois de plus passionnant et indispensable.