1916, la guerre s'éternise. Avec ce qui reste de son régiment Célestin Louise, le flic parisien, est envoyé à Verdun. Dès le premier soir il est blessé et, après avoir été sauvé in extremis, est évacué au château d'Amberville, transformé par le comte en lieu de convalescence. Comme tous les autres blessés, Célestin tombe sous le charme de Laure d'Amberville, la fille du châtelain, jeune femme d'une beauté ensorcelante qui les soigne tous avec un dévouement admirable. Après quelques jours, un jeune caporal à qui on vient d'annoncer qu'il va retourner au front, est trouvé mort dans l'étang du parc. Le juge qui ne veut aucun problème avec la famille Amberville a très envie de conclure au suicide. Quand un second soldat est retrouvé égorgé dans son lit, il doit se rendre à l'évidence, il y a un meurtrier au château. Célestin va rapidement prendre l'enquête en main, mais sans pouvoir empêcher de nouveaux meurtres …
Après le front en 14 et Paris en 15, Thierry Bourcy nous entraîne à la suite des blessés graves en cette année 1916. On retrouve Célestin, toujours aussi attachant, et surtout cette fresque historique qui, au travers de romans policiers, nous fait vivre l'horreur de la Grande Guerre (mais pourquoi Grande ?).
L'horreur et l'injustice, la morgue des officiers, la brutalité de soldats que les tranchées ont parfois totalement déshumanisés, et l'inertie d'une vie de province où, en termes de hiérarchie sociale, rien ne semble avoir évolué depuis des siècles. Alors certes, le lecteur de polar devine assez vite qui est la coupable, mais cela n'enlève rien à la qualité du tableau, qui vient compléter cette saga très réussie.
Ombres Blanches - Le château d'Amberville
Jean-Marc Libraire
Le château d'Amberville
Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy