Ombres Blanches - L'écriture sur le mur

Jean-Marc Libraire

L'écriture sur le mur

Une enquête de Varg Veum, le privé norvégien
Gunnar Staalesen
L'écriture sur le mur - Gunnar Staalesen
Varg Veum le privé des familles Quand Varg Veum arrive à son bureau de Bergen, une femme, la quarantaine, l'attend. Un cas classique : sa fille, 16 ans, a disparu depuis quelques jours et après avoir attendu et fait le tour des amies, elle commence à s'inquiéter. La routine pour Veum, cet ancien travailleur social devenu privé. La routine et une enquête qui, malheureusement va, petit à petit, faire ressortir de vilains secrets de famille, révélateurs de dysfonctionnements graves de la société. Et comme toujours, ce sont les plus faibles et les plus fragiles qui trinquent.
Un Varg Veum très classique donc, dans la plus pure tradition. L'auteur n'est jamais meilleur que lorsqu'il se penche sur les souffrances intimes au cœur des familles. Et si ce genre de roman peut, chez d'autres, devenir nombriliste, voyeur, racoleur ou tout simplement ennuyeux, Gunnar Staalesen (comme Thomas Cook aux US) par la grâce de son écriture, livre des romans pudiques, vrais, émouvants et subtils, sans pour autant sacrifier le suspense et l'efficacité.
Et tout comme Cook également, c'est en décrivant les dysfonctionnements des familles et l'éternel et toujours renouvelé conflit parents / adolescents qu'il autopsie la société norvégienne, ses failles, les pertes de repères d'une jeunesse perdue qui n'a plus comme valeurs que l'argent et ce qu'il permet d'acheter, et la détresse de parents qui n'ont pas pu, ou pas su, donner ces repères. Tout cela en finesse, sans jamais faire de prêche, juste en racontant (très bien) une histoire.
Un grand cru de la saga Varg Veum