Le couple n’est pas une entité facile. Nelly Alard décide de nous raconter une histoire d’un triangle amoureux dans Moment d’un couple. Juliette aime Olivier qui aime Juliette mais il aime aussi Victoire. Toutefois, il va devoir choisir entre sa femme et son amante. Un long périple qui va mettre le couple à rude épreuve.
Nelly Alard fait le portrait du couple comme si deux êtres vivaient ensemble sans jamais vraiment se comprendre. Elle souhaite quelque chose de lui et vice-versa mais jamais ils ne sont satisfaits créant tristesse et déception. Ils se sont raccrochés l’un à l’autre surtout pour les enfants. L’auteure décrit de façon très précise, très descriptive les deux points de vue. Elle souffre de la trahison de son mari qui ne veut pas s’excuser. Et lui, ne veut pas s’excuser car s’il a été voir ailleurs c’est à cause de sa femme qui ne fait pas assez attention à lui. Les échanges et les apartés pour les lecteurs, sont denses et montrent un malaise permanent. Le bonheur existe t’il? Est-ce une simple illusion?
Tel un récit psychologique, Nelly Alard plonge le lecteur dans les affres des souffrances d’un couple. Le lien qui les retient n’est plus cet amour sincère mais les habitudes d’être ensemble et d’être présent pour les enfants. Le bonheur est une impression qui ne peut exister que dans l’éphémère.