Une lecture très intéressante et qui est un genre que je ne lis pas assez. Ici, Italo Calvino aborde la thématique des classiques. En tant que lectrice de ce genre (surtout des classiques anglais), je me suis retrouvée dans certains passages dont celui sur la relecture de classiques.
En effet, souvent les premiers classiques sont ceux lus au lycée, or notre regard change avec le temps et une relecture permet de découvrir une œuvre autrement, en saisissant des thétiques qui ne nous parle pas forcément lors d’une première lecture.
Via diverses œuvres comme Balzac ou l’Odyssée, Italo Calvino apporte de nouveaux aspects de lectures très intéressant. À la fin, j’ai réellement eu envie de les relire avec ce savoir supplémentaires, ses explications en plus.
La plume ne sera pas forcément du goût de tous, car assez “pédagogique” d’une certaine façon. Néanmoins, cela ne m’a pas dérangé et je dirais que c’est un livre que l’on est pas obligé de lire et A à Z. On peut le lire avant la lecture d’une de ces œuvres.
Un roman intéressant, qui rappelle l’importance de laisser une seconde chance, d’ouvrir de nouveaux toutes ces grandes œuvres qui constituent la littérature.