Livrons-nous - Dans les forêts de Sibérie

Muriel Lecteur

Dans les forêts de Sibérie

Février - juillet 2010
Sylvain Tesson
Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson
Désir de lire le récit de Sylvain Tesson après le film qui m’avait charmée. Lecture idéale de vacances d'été, quand on est loin du flux d’informations et un peu isolé – à ce propos, Tesson a des remarques intéressantes sur la nécessaire non adéquation à ses yeux entre les lectures et les lieux. J’ai aimé la façon dont cette aventure extrême révèle l’essentiel de la vie. Chaque geste simple prend toute sa mesure. Chaque lecture résonne longtemps en lui.
"C’est drôle, on se décide à vivre en cabane, on s’imagine fumant le cigare devant le ciel, perdu dans ses méditations et l’on se retrouve à cocher des listes de vivres dans un cahier d’intendance. La vie, cette affaire d’épicerie." (p. 29)
"Tout ce qui me reste de ma vie ce sont les notes. J’écris un journal intime pour lutter contre l’oubli, offrir un supplétif à la mémoire. Si l’on ne tient pas la greffe de ses faits et gestes, à quoi bon vivre : les heures coulent, chaque jour s’efface et le néant triomphe. Le journal intime, opération commando menée contre l’absurde. "(p. 150)