Livresquement - La fractale des raviolis

Fanny Lecteur
La fractale des raviolis - Pierre Raufast
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Le terme "roman-gigogne" m'avait interpellée, sans que je sache exactement de quoi il retournait. J'ai finalement adoré ma lecture et je remercie les éditions Folio pour leur envoi.
C'est une structure ambitieuse et originale, qui m'a personnellement beaucoup plu, puisque c'était le premier roman du genre que je lisais. J'ai trouvé cette capacité à enchaîner les histoires les unes avec les autres vraiment incroyable. De plus, chacune de ces histoires m'a intéressée (à la différence des recueils de nouvelles où, souvent, je m'ennuie). On retrouve un peu de tout : du policier et du thriller, de l'historique, un peu de comédie aussi. Les époques changent également sans arrêt : on est bousculé de tous les côtés, il y a des changements d'époques, du 18ème siècle à aujourd'hui, avec des retours en arrière évidemment, puis des retours au présent... C'est fantastique de voir à quel point les histoires sont liées entre elles et pourraient en même temps êtres lues indépendamment. Autant vous dire que c'est un petit roman qui se lit à une vitesse folle. Je l'ai dévoré, aidée par l'écriture de l'auteur, simple et efficace à la fois. L'humour est parfois noir et le ton cynique, tout ce que j'aime ! J'avais hâte de voir comment on allait retourner à l'histoire initiale et je n'ai pas été déçue par cette fin étonnante et en parfait accord avec le reste du livre.
En conclusion : Une excellente lecture avec un genre, le roman gigogne, que je ne connaissais pas et qui m'a énormément plu. Je vous le conseille de tout cœur !