Livrepoche.fr - Sur la route

Nicolas Lecteur

Sur la route

Le rouleau original
Jack Kerouac
Sur la route - Jack Kerouac
Il ne va pas être facile pour un modeste lecteur (mais ultra passionné de lecture) de parler d’un monument de la littérature américaine (et mondiale) tel que Sur la route, le rouleau original de Jack Kerouac. Dans l’édition de poche que j’ai lu, celle de Folio, il y a 4 préfaces soit 150 pages qui mettent en perspective cet œuvre à tout le moins unique. Et quelle œuvre !
À n’en pas douter, Jack Kerouac est un auteur incomparable dans le paysage littéraire. Et Sur la route, je pense le roman de sa vie. N’ayant pas encore lu les autres, je dis ça principalement sur la forme et le style ! Car comment renouveler une telle œuvre ? Sous cette forme : un rouleau de 36,5 mètres de long ; sans un saut de ligne ; en 22 jours (3 semaines) ; c’est juste dingue ! Pour le style, c’est une « prose spontanée » qui vous emporte dans ses voyages (d’errances) à travers les États-Unis avec sa bande de potes, d’amis, de connaissances. Le tout est proprement surréaliste, d’une liberté ultime et l’Amérique des années 50 en toile de fond.
Je pense que je suis assez loin de percevoir à quel point Sur la route fut une œuvre révolutionnaire, un contre-pied à un état d’esprit ankylosé.
Ce qui en résulte, c’est une sorte de désillusion philosophique. J’ai ressenti sur plusieurs passages que cette quête d’une liberté absolue s’engluait dans la réalité. Où plutôt que le Jack Kerouac observateur, mélancolique est dans l’admiration de Neal Cassady, son compagnon le plus libre mais aussi le plus fou et qu’il se rend compte d’une sorte de vanité à poursuivre une telle chimère pour lui. Et cela transpire du roman, le style est ultra vivant, fiévreux. Il y a de la folie, c’est sûr, et beaucoup de liberté. L’absence de saut de ligne induit une lecture plus pressante, plus instinctive, plus urgente et plus rythmée. Sur la route est un roman moderne, prônant la vie, la liberté, le voyage et Jack Kerouac est un auteur intense comme ce roman.