Lukastik est inspecteur principal à la brigade criminelle de Vienne, Autriche. Solitaire et vieux garçon, il est méticuleux et perfectionniste. Il aime son travail mais il garde le sens de la famille. Il vit toujours chez ses parents et ne rate jamais un dîner en leur compagnie (une soupe et rien d'autre).
Lukastik aime Wittgenstein (1889-1951), et se promène toujours avec son oeuvre majeure : le Tractatus logico-philosophicus, qui comme son nom l'indique traite de… logique et philosophie, merci à ceux qui suivent.
Lukastik n'a pas d'amis. Il abhorre ses collègues (qui ne sont pas en reste à son égard), et maltraite son commissaire, lequel prend sur lui car tout de même, les résultats sont là.
Lukastik aime relever les défis de la logique (voir plus haut), aussi lorsqu'un cadavre dévoré par un requin est retrouvé dans une piscine au sommet d'un immeuble, il ne se laisse pas démonter (surtout par une prothèse auditive, lisez vous comprendrez).
Lukastik a un drôle de nom et n'attache pas une grande importance à la discipline et aux protocoles d'enquête. Les témoins, les suspects, tout cela est bien relatif.
Lukastik aime beaucoup sa sœur et vous souhaite une bonne année 2012 !