L'un des premiers romans de cet immense auteur qu'est Poul Anderson.
Le lecteur suit le combattant Holger Dansk, mystérieusement transporté dans "Le Monde du milieu" depuis un champ de bataille de la Seconde guerre Mondiale. Holger cherche à retourner dans son monde, mais bien des obstacles vont se dresser devant lui, avec notamment la Fée Morgane et ses sbires, qu'il a apparemment déjà rencontrés par le passé. Il pourra compter sur Hugi, un Nain et Alianora, une enfant-cygne, pour l'aider dans sa quête, alors qu'il est pris dans une guerre entre la Loi et le Chaos et semble obligé d'y jouer un rôle.
Le roman propose de nombreuses scènes d'actions très bien décrites, des retournements de situation inattendus, et met en scène une opposition entre Loi et Chaos qui inspirera des auteurs ultérieurs à Poul Anderson, tels que Michael Moorcock dans son Multivers.
L'auteur nous dépeint le parcours de Holger dans un monde qu'il ne connaît pas, et devant lequel il est sceptique de par son rationalisme, puisqu'il ne reconnaît pas l'existence de la magie, alors qu'il en est entouré. L'une des trouvailles du roman consiste d'ailleurs à faire se confronter l'intellect rationnel de Holger avec des créatures issues du bestiaire du merveilleux, tels que des géants ou des dragons, par exemple.
La romance (ou plutôt les romances, mais je ne vous en dirai pas plus), bien qu'assez prévisible, est plaisante à découvrir et possède une part de tragique, puisque personnages ne sont pas appelés à rester ensemble, puisque issus de monde complètement opposés.
Les deux nouvelles qui complètent le recueil sont également très intéressantes, puisqu'elles nous présentent un lieu où toutes les rencontres sont possibles.
Chronique complète ici : https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2018/02/23/trois-coeurs-trois-lions-de-poul-anderson/