À l'automne 1941, dans la campagne de l'Angleterre, trois jeunes filles rejoignent une ferme afin d'apporter leur aide en ces temps où les hommes sont réquisitionnés pour la guerre. Elles sont accueillies par les Lawrence, un couple et leur fils, réformé à cause de problèmes de santé. Si les premiers jours sont un peu difficiles pour ces femmes aux personnalités bien différentes, elles vont rapidement et avec bonheur s'adapter à la vie rurale, au rythme des travaux agricoles et aux courtes et joyeuses soirées familiales, en plus de nouer des liens d'amitié indéfectibles. Évidemment, l'amour vient parfois s'en mêler car il faut bien se distraire et que la passion se fiche de la guerre...
C'est un joli récit que nous offre ici Angela Huth car les personnages y sont charmants et, beaucoup plus qu'un texte sur la guerre, c'est un roman psychologique, un roman sur les relations humaines et sur l'amitié. Sans prétention, il entraîne son lecteur dans le quotidien rural de ces trois femmes et des êtres qui les entourent, pour un voyage optimiste et rafraîchissant !
« Hello, cochon, lança Prue. Hello, Sly. [...]
La truie était couchée dans son abri sous un toit de tôle ondulée, sur une litière de paille qui brillait d’un or humide. Elle semblait sommeiller. Ses yeux étaient fermés. Un doux grognement irrégulier faisait trembler, comme de la gélatine, tout son corps couvert de soies. [...] Il y avait quelque chose de plutôt digne, trouva [Prue], dans la peau rose violet du ventre enflé de Sly, qui était pleine, dans ses pattes trapues et informes, dans sa queue ridicule et dans ses grandes oreilles alertes. Pendant la semaine qu’elle avait passée dans la proximité des vaches, elle avait appris que les animaux sont dénués de vanité, et elle admirait cela. Bien que – elle sourit en son for intérieur – l’apparence de Sly eût été bien améliorée par une touche de mascara. »