Le Combat Oculaire - L'Évangile du Serpent

Le Combat Oculaire Lecteur
L'Évangile du Serpent - Pierre Bordage
Le roman, aussi vieux que notre chère monnaie européenne, n'a pas pris une ride. Toujours largement d'actualité, plus brûlant que jamais, il aborde à travers la spiritualité et les mouvements New Age les travers de la société occidentale moderne.
Une histoire somme toute assez convenue, mais très bien traitée, avec une écriture et un rythme qui gardent en haleine. Les personnages sont touchants, mis à nu - dans tous les sens du terme - et la compassion tant prônée par le Christ est vite installée. Pierre Bordage n'hésite pas à piocher dans toute une mare grouillante de stéréotypes, de vices, de déviances, et n'y va pas de main morte pour critiquer la société de consommation contemporaine, la mondanité dans toute son hypocrisie, la corruption de toute entreprise, du système policier et du gouvernement. Prostitution, extrémisme religieux, criminalité et violence côtoient l'innocence, la foi, la spiritualité et la guérison. Un sacré désordre, un chaos organisé, détourné, renversé, qui s'accorde avec la crise météorologique - digne de l'Apocalypse.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, avec ses idées utopiques, ses réflexions, ses dénonciations, son côté ironique et son envie de voir changer le monde. Une révolution 2.0 qui pourrait très bien, finalement, avoir lieu de cette façon.